Si tous les exercices physiques sont ciblés afin de nous donner robustesse, vigueur et minceur, dans différentes parties du corps, il n’en est pas de même pour l’échauffement musculaire, qui doit se faire globalement. C’est à dire sur tout le corps. 

Un muscle échauffé va permettre à ce dernier de mieux travailler, et surtout d’éviter de grosses blessures comme le claquage ou le froissement du muscle. Il en va de même pour les étirements après l’effort physique .

Pour s’échauffer nul besoin de partir en salle, ou d’acheter du matériel onéreux, quelques exercices quotidiens seront suffisants et cela sans matériel.

Pourquoi faut-il échauffer nos muscles ?

L’échauffement a plusieurs effets bénéfiques sur le corps et en particulier sur les muscles et sur les articulations.

C’est tout une machine qui se met en marche lorsque les muscles s’échauffent progressivement.

Pourquoi faut-il échauffer nos muscles ?

Comment cela se fait-il ? La température commence à augmenter, et cela va solliciter le cœur qui va augmenter sa fréquence cardiaque, et pomper du sang. Puis il va y avoir un apport sanguin et d’oxygène dans les muscles pour augmenter leur capacité de travail comme l’entrainement. 

Aussi pendant l’échauffement du liquide synovial va s’épancher dans les articulations, pour leur permettre une mobilité sans top de frictions entre les cartilages. A ce rythme, et quotidiennement, un échauffement peut même protéger les articulations à long terme (retarder l'arthrose).

Une fois que le corps répond à l’échauffement, les muscles vont pouvoir être prêts à un travail modéré à intense. Un échauffement des muscles doit se faire pendant 10 à 15 mn.

On va voir maintenant les avantages de l’échauffement sur les muscles :

  • Permet de se préparer mentalement à la séance d’entrainement ;
  • Fait transpirer le corps (augmente la température) ;
  • Prépare le cœur à faire des efforts plus ou moins longs selon le sport pratiqué ;
  • Permet de faire grimper son niveau de force musculaire ;
  • Augmentation de l’amplitude des articulations ;
  • Evite les blessures et claquages lors des entrainements ;
  • Evite l’apparition des courbatures après le sport.

Tous ces effets sont donc bénéfiques si vous voulez avoir une belle séance d’entrainement qui vous permettra de bien muscler et s’affiner, et gardera sain votre cœur.

Quels sont les exercices à faire pour échauffer les muscles sans matériel ?

Comme on l’a dit plus haut nul besoin de matériel pour pouvoir faire des séances d’échauffement, une corde à sauter et/ou un tapis seront le maximum que vous pourriez avoir.

Pour le reste, on va vous donner quelques exercices à faire chez soi, dans le parc, ou dans le jardin.exercices à faire pour échauffer les muscles sans matériel ?

  • On peut faire du footing à la maison ou dehors  pendant 20 mn ;
  • Des pompes  à raison de 3 séries de 10 ;
  • Des rotations de la cheville et du cou (20 de chaque) ;
  • Faires de grandes rotations avec les bras dans le vide, vers l’avant et vers l’arrière ;
  • On peut aussi faire des séances de squats, de fentes, de sauts en appui sur les cuisses, sautiller sur place, coller en sautillant les fesses au talons.

15 à 20 mn de ces petits exercices donnés à titre d’exemples auront vite fait d’augmenter votre rythme cardiaque et monter votre température, vous pourrez plus tard continuez votre lancée pour gagner en force sans matériel.

Le matériel n’est pas nécessaire, le principal est  l’échauffement et les séances d’entrainement.

Un petit point, l’âge et la température influencent beaucoup sur l’échauffement des muscles, on s’échauffe plus vite dans un environnement chaud, que froid. Et on a plus de mal à s’échauffer lorsqu’on prend de l’âge.

Un petit conseil, il est bon de manger léger avant toute séance d’échauffement des muscles.

Laissez un commentaire