Pour les plus optimistes à s’être enfin décidés à aller à la salle de sport, les machines cardio peuvent en rebuter plus d'un ! Seulement, on fait déjà presque tous de la cardio sans s'en rendre compte dans nos trains trains quotidiens; des activités telles que : la marche rapide, la course à pied, voire même le jardinage, la danse, le jeu avec vos enfants peuvent toutes être considérées comme des formes d'exercice cardiovasculaire.

Qu'est ce qu'une machine cardio ?

Ce sont ces machines permettant un entraînement cardiovasculaire, impliquant une activité intense pour le système cardio-respiratoire. Une activité cardiovasculaire régulière, contribue :

  • au renforcement du cœur et des poumons ;
  • à la stabilisation du poids ;
  • à une béatitude et un sentiment de bien être.

Le Tapis de course

L'entraînement cardiovasculaire permet de récolter d'autres avantages comme : l'augmentation des performances récréatives, la réduction les niveaux de stress et de fatigue quotidienne, et la prémunition contre certaines maladies chroniques.

Pour quelles machines opter ?

Il n'existe pas à proprement parler de machines plus performantes que d'autres. Il y a des types de machines pour des types d'entrainements. Voici notre sélection :

Le Rameur 

Le rameur est l'une des icônes des machines cardio. Outil par excellence pour entretenir sa forme physique, le rameur permet notamment : de perdre efficacement du poids, de renforcer la musculature globale du corps, et de maintenir un système cardio-vasculaire sain.  Il a également été prouvé qu'une activité régulière sur un rameur, permettait de réduire considérablement le risque d'apparition de nombreuses maladies telles que : le diabète de type 2, la maladie coronarienne, certains cancers, l'obésité, l'hypertension artérielle et la dépression. Avec un rameur; vous faites un entraînement complet, puisque l'utilisation de l’appareil sollicite environ 80 % des muscles du corps. Inspiré du mouvement d'un rameur sur un bateau d'aviron, ce dispositif a été élaboré pour offrir aux athlètes une alternative d’entraînement en cas de mauvais temps. Il est devenu l’un des appareils de fitness fétiches, grâce aux nombreux avantages qu’ils apportent au corps.

Le Tapis de course 

Le tapis de course est la machine cardio qui conceptualise le plus un mouvement naturel; celui de courir. Courir sur un tapis roulant, peut être meilleur que de courir à l'extérieur, et cela grâce à la surface prévisible du tapis roulant; beaucoup plus facile à aborder que les trottoirs, les bordures ou les sentiers. De plus, tous les modèles sont super facile à prendre en main, il suffit d'appuyer sur : Start pour le démarrage, et c’est parti ! Tous les aspects de l'entraînement peuvent être contrôlés par l'utilisateur, où via le tableau de bord il peut contrôler : la vitesse, l'inclinaison, la période d'échauffement, la période de récupération et la dépense globale d'énergie.  D'ailleurs plusieurs tapis de course, ont des fonctionnalités spéciales telles que : des compteurs de pas, et des moniteurs de fréquence cardiaque, afin d'effectuer des entrainements personnalisés, où il est possible de suivre les progrès de la condition physique. Courir sur un tapis roulant brûle énormément de calories, et permet d'effectuer un travail complet d’aérobie.

Le vélo elliptique 

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, ce n'est pas du tout un vélo! du moins pas au sens où on l'entend, puisque le mouvement s'apparenterait plus à celui du ski de fond. L'atout majeur de cet appareil; est la charge partagée équitablement entre les deux jambes et le haut du corps. Ce qui entraine un effort global du corps, garantissant ainsi une perte de poids homogène.

Laissez un commentaire