La musculation du corps est un sport très important dans le cadre d’augmenter sa masse musculaire tout en réduisant la masse graisseuse. Les muscles des cuisses sont par conséquent à travailler régulièrement en particulier chez les hommes : ils négligent très souvent à tord cette zone. Mais est-ce réellement possible de se muscler les cuisses sans matériel, tout en étant un homme ? 

Est-t-il nécessaire pour les hommes de se muscler les cuisses ? 

Le travail des cuisses pendant un entrainement est très important pour la gente masculine, contrairement aux nombreuses idées reçues. En effet que ce soit la partie antérieure à savoir les quadriceps, la postérieure : les ischio-jambiers ou encore la partie intérieure qui représente essentiellement les adducteurs, il est capital de travailler la cuisse sous ses différents angles. 

pourquoi travailler cuissesVous vous demandez pourquoi est-ce aussi important pour les hommes ? la réponse est en réalité reliée à l’homogénéité du corps. Autrement dit, un homme négligeant cette partie du corps, aura tendance à créer un déséquilibre au niveau de sa masse musculaire ce qui est sur le long terme, plutôt problématique. 

Le mieux est par conséquent, de travailler toutes les parties du corps afin d’optimiser le gain en force, et de minimiser également les risques de blessures. Sans oublier évidemment le côté esthétique, puisqu’un homme musclé avec des cuisses flasques n’est pas vraiment avantageux. 

Les meilleurs exercices pour les hommes afin de se muscler les cuisses sans matériel 

Vous êtes un homme et vous envisagez de renforcer les muscles de vos cuisses mais n’avez pas de matériel ? Sachez que ce n’est pas un problème ! Il est effectivement possible de gagner en masse musculaire au niveau de cette zone, grâce à des exercices poly articulaires au poids du corps. 

Nous avons d’ailleurs sélectionné les exercices les plus efficaces pour les hommes, les voici : 

  • Le squat : exercice unisexe, parfait pour travailler la totalité des cuisses ;
  • Le soulevé de terre : le mouvement doit être lent et bien exécuté afin de recruter les bons muscles ;
  • Le sumo squat : le mieux est de le combiner avec un autre exercice et de le réaliser sous forme d’échelles ;
  • Le Hip Thrust : contrairement aux idées reçues, il est également conseillé pour les hommes ;
  • Le squats et fentes bulgares : ce sont des exercices très intensifs ;
  • L’exercice de la chaise. 

Pour ce qui est des détails pour chaque exercice, il faut savoir que le squat est un exercice qui sera beaucoup plus orienté vers le travail des quadriceps. Le soulevé de terre quant à lui, est un exercice travaillant les ischio-jambiers.

N’hésitez pas d’ailleurs à intensifier vos séances d’entrainements sans matériel. Comment faire ? vous pouvez tout simplement utiliser les méthodes d’intensification connues dans les exercices Bootcamp à savoir : les échelles ainsi que les pyramides. Un autre moyen d’intensifier ses exercices et donc, d’optimiser ses résultats est d’ajouter une charge pendant l’exécution de vos mouvements (de simples éléments ménagers tels qu’un pack de lessive ou encore des bouteilles d’eau peuvent faire l’affaire). 

Quelles erreurs éviter lorsqu’on est un homme ?

Il est vrai que l’on retrouve souvent des erreurs communes chez les hommes souhaitant muscler leurs cuisses, ralentissant par conséquent leur progression. Il est ainsi fortement recommandé de : 

  • Choisir les bons exercices ;
  • Intensifier progressivement les séances d’entrainements ;
  • Négliger les potentielles douleurs, notamment celles du genou ;
  • Muscler ses cuisses progressivement. 

En ce qui concerne la forme de musculation des cuisses, sachez que le mieux est de ne pas les muscler tout en longueur. C’est effectivement mauvais pour vos muscles, et augmentera le risque de blessures (on peut en effet se blesser sans matériel). 

Laissez un commentaire