Les pectoraux sont une partie du corps très sollicitée lors des entrainements masculins. En plus de l’aspect esthétique, muscler ses pectoraux permet entre autre d’avoir une silhouette et un corps harmonieux. Mais est-t-il vraiment nécessaire d’investir dans du matériel pour développer ses pecs ? la réponse est non ! Plusieurs exercices au poids du corps sont parfaits pour cette musculation.

Travailler ses pectoraux sans matériels : notre sélection des meilleurs exercices !

Le développement des muscles pectoraux à la maison et sans matériel, est en réalité quelque chose de très simple à réaliser. En effet le secret d’une musculation rapide et efficace de cette zone en particulier, réside principalement sur le choix des exercices. 

exercices muscler pectorauxVous l’aurez par conséquent compris, un programme de musculation (quelque soit votre niveau) des pectoraux doit être intelligemment réfléchi. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici alors les exercices les plus efficaces pour développer et avoir des pectoraux dignes de ce nom ! 

  • Les pompes : c’est l’exercice par excellence à privilégier sous toutes ses formes ;
  • Le dumbell Fly : il peut être réalisé à l’aide de bouteilles d’eau ;
  • Les Dips : n’étant pas uniquement réservé aux triceps, le plus important est d’éloigner suffisamment ses jambes pour solliciter ses pecs ;
  • Le Pull-over : une bouteille d’eau fera là aussi parfaitement l’affaire. 

Vous l’aurez certainement constaté, le travail en profondeur des pectoraux dépendra de votre exécution des exercices, ainsi que de votre position de départ. 

Veillez donc à choisir un rythme convenable, tout en soignant vos mouvements, au risque de solliciter vos bras en cas d’une mauvaise posture ou autres.

Quelles sont les variantes des pompes à conseiller pour travailler ses pectoraux ?

La pompe est l’un des exercices pour le haut du corps phare, qu’on retrouve dans tous les programmes sportifs grâce à sa polyvalence. En plus en effet, de muscler rapidement les bras, les pompes sous leurs différentes formes permettent de muscler également les pectoraux. 

Nous vous recommandons donc en plus des pompes classiques, d’introduire lors de vos séances d’entrainements les variantes suivantes : 

  • Les pompes écartées : c’est la variante qui sollicite le plus les pectoraux ;
  • Les pompes sautées : elles sont certes très difficiles, mais redoutablement efficaces ;
  • Les pompes avec les pieds croisés : c’est un excellent exercice pour solliciter les muscles profonds de vos pectoraux ;
  • Les pompes avec les mains positionnées en triangle : c’est un exercice plutôt polyvalent pour le haut du corps ;
  • Les pompes surélevées : le but est de bien vous maintenir, évitez donc de glisser. 

Dans le cas d’un sportif débutant, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter des bénéfices des pompes et ce, en réalisant des pompes sur les genoux. C’est un exercice certes qui est beaucoup plus simplifié comparé à la version classique mais, qui vous permettra de développer progressivement vos pectoraux. 

Le plus important étant effectivement de se muscler à son rythme. 

Nos conseils pour éviter les blessures

Comme tout muscle du corps mal travaillé, sachez qu’il est possible de se blesser pendant le travail des pectoraux (même sans matériel !). Il est donc très important de corriger vos mauvaises habitudes afin de garantir le bon développement de vos pectoraux. 

Nous vous recommandons par conséquent de : 

  • Surveiller vos postures : c’est l’une des principales sources de blessures ;
  • Vous étirer et échauffer convenablement ;
  • Ne pas forcer sur un muscle : apprenez à écouter votre corps ;
  • Boire suffisamment d’eau pendant votre séance. 

A noter qu’il est également nécessaire  d’adopter un bon comportement sportif, et d’être régulier et progressif au niveau de vos entrainements. Cela sur le court terme, optimisera effectivement vos résultats au niveau de vos muscles pectoraux. 

Laissez un commentaire